Quinzaine du commerce équitable à Metz

Parce que le commerce équitable est bien plus qu’un concept, Metz, en collaboration avec Artisans du Monde, invite une nouvelle fois cette année ses habitants à participer à la Quinzaine du commerce équitable, du 13 au 27 mai.

Labellisée «Territoire de commerce équitable depuis 11 ans», la Ville de Metz s’engage depuis lors en faveur d’échanges commerciaux plus respectueux entre pays développés et pays en développement. Car le commerce équitable revêt une réalité bien tangible : permettre une rémunération plus juste des producteurs alimentaires, dans des pays aux populations à faibles revenus.

Du 13 au 27 mai, les Messins pourront venir à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent à leurs côtés pour un monde plus équitable. Quoi de mieux que de commencer cette Quinzaine par un après-midi ludique de découverte de cet univers ? Samedi 13 mai, au cloître des Récollets, jeux, quizz et animation musicale accompagneront expositions et dégustations de produits d’ici et d’ailleurs. Temps fort de cet évènement, le grand marché solidaire d’Artisans du Monde aura lieu cour Saint-Étienne, samedi 27 mai au matin.

Et puisque le commerce équitable ne connaît pas de frontières, c’est d’ailleurs dans tout le Grand Est que la Quinzaine animera les villes et les villages. En effet, le label «Territoire de commerce équitable» évolue en 2023 avec la création d’un réseau des collectivités engagées au niveau régional. L’objectif ? Échanger, partager et coopérer pour être encore plus efficace.

En savoir plus sur le programme à Metz